13 nov. 2017

Organisez-vous avec Trello

Je vous avez promis des nouveautés côté organisation, alors ne perdons pas de temps, je rentre dans le vif du sujet avec un article consacré à une application géniale : Trello. Si vous ne connaissez pas encore et que, comme moi, vous aimez lister, dé-lister, organiser et surtout avoir une bonne visibilité de vos projets en cours, cette petite application est faite pour vous. Je vous présente ce service comme une api, mais techniquement c'est avant tout un site web qui a aussi été décliné pour les smartphones et tablettes. Personnellement, je m'en sert principalement sur mobile.
article Organisez-vous avecTrello - Un Bout de Life

Depuis cet été je suis repassée au numérique en ce qui concerne mon organisation. Pour le moment ça me convient plutôt bien. Vu que je suis toujours accompagnée de mon smartphone, je trouve ça plus simple de tout regrouper dedans. Il y a quelques trucs que je garde tout de même sur papier on ne sait jamais ! Du coup, étant  à la recherche de nouveaux outils, j'ai tout de suite tilté sur Trello que j'ai découvert grâce à la blogueuse/vlogeuse Isabelle de Cook with me, d'ailleurs, au passage, j'apprécie beaucoup ses vidéos et je vous invite à passer par sa chaine dès que vous aurez un moment.

Trello kesako ?

Il s' agit d'un service en ligne de to-do list amélioré sur lequel on a aussi la possibilité d’œuvrer en collaboration. C'est un outil de gestion plutôt simple à prendre en main et ça c'est un bon point. Libre à vous de déterminer à quoi il pourrait vous être utile. Basé sur la méthode Kanban qui nous vient tout droit du Japon, voici à quoi ressemble le concept :

tableau méthode Kanban - Un Bout de Life

Dans Trello, toute la gestion est axée sur seulement 3 niveaux :
  • Des tableaux
  • Des listes
  • Des cartes

Vous créez donc pour commencer, un tableau qui sera la thématique de votre projet, exemple ici "Blog UnBoutDeLife". Si ça vous chante, vous pouvez personnaliser le tableau avec un background, en gros pensez à faire un tour dans les paramètres du tableau.

Une fois dans ce tableau vous avez d'office les 3 listes (colonnes) *A faire * En cours et *Terminé. Vous pouvez les garder comme les modifier si cela ne correspond pas à vos attentes. Mais j'avoue que pour certains projets ce système est très pratique, alors ici je le garde ! Vous pouvez ajouter d'autres listes à souhait, c'est vous qui gérez.

Trello screen tableau - Un Bout de Life
Capture d'écran s'un exemple de tableau Trello
Viens ensuite, la création des tâches, qui se nomment cartes. Et c'est là que tout devient intéressant, on peut en créer autant que l'on veut, les copier, les déplacer d'une liste à une autre et les archiver. Ces cartes ont aussi un certains nombres d'options plutôt bien pensées comme : ajouter une date limite, ajouter des liens externes, des images, inviter des membres (si vous souhaitez partager ou faire du travail en collaboratif), ajouter une check-list (des sous-tâches à votre tâche principale)... En gros il y a pas mal de petites fonctions bien utiles pour s'organiser et gérer au mieux ses projets mais aussi ses routines, un inventaire, faire un suivi etc.



Sur ordinateur ou en application ?

A vous de choisir et de voir où vous êtes le plus actifs et présents. Finalement, vous aurez compris que Trello peut être utile à un tas de choses. Sa prise en main est rapide et son utilisation se fait de plus en plus pointue au fur et mesure que l'on manipule l'outil. Je me suis servie de Trello aussi bien sur PC, que sur tablette ou smartphone, mais j'ai beaucoup plus tendance à m'en servir sur mon téléphone, ce qui reste propre à moi-même. J'ai juste remarqué que sur PC et tablette l'interface semblait  plus fournie, mais finalement je n'en pâtis pas tant que ça sur mon mobile.

Trello pour Android
Trello pour IOS

Des exemples d'utilisation

Pour ma part, je me sers de Trello surtout pour mon organisation au quotidien, notamment pour la gestion de mes menus mais aussi pour répertorier mes recettes avec petite photo à l'appui :) Je m'en sert aussi pour mon organisation familiale (sport des enfants, compétition..., inspiration et recettes en attente d'être préparées...), et pour mon organisation personnelle pour ne rien oublier et aussi pour lister à la fois tout et n'importe quoi qui pourrais me venir à l'esprit. Je couple Trello aussi avec une autre appli de to-do list pour tout ce qui est routine ménage, très pratique, surtout pour dater les prochaines tâches sans avoir à polluer mon agenda personnel ! Et puis je l'utilise aussi pour l'avancement et la gestion des blogs sur lesquels je suis active, comme Un Bout de Life.

Ici je n'ai cité que des exemples que j'applique à titre personnel, mais vous devinerez très vite, une fois adopté, que les usages peuvent être multiples et quasi sans fin ! A votre tour maintenant de vous appropriez Trello ! J'espère que ces petites explications vous aurons aidé et convaincu !

Et vous, avez-vous votre application phare pour vous aider à vous organiser ? Je suis curieuse de le savoir et de découvrir de nouvelles astuces de geek-organisée ^^

Faisons un peu connaissance, aidez-moi en répondant à ce questionnaire rapide et concis. Grâce à lui j'aurais une meilleure idée des articles qui pourraient vous plaire et que vous aimeriez lire sur ce blog !
↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓  ↓ 

8 commentaires:

  1. Salut Mō !

    Sympa ton article :)

    J'utilise aussi Trello depuis quelques temps, pour le boulot mais aussi pour mes projets persos.
    C'est vrai que c'est une application très pratique pour l'organisation, et aussi pour la collaboration sur différents projets.

    J'utilise aussi Asana dans le même genre mais qui est plus orienté "gestion de projet".

    D'ailleurs depuis le succès de la présentation tableaux-listes-cartes de Trello, Asana a aussi sorti une version "To do list" de son application. Je te recommande d'y jeter un œil si tu aimes ce genre d'outils car Asana est vraiment très complet même dans sa version gratuite.

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut LINK,

      Merci pour l'info, j'ai déjà entendu parlé d'Asana mais je n'ai pas encore pris le temps de m'y essayer, raison de plus d'aller voir ça de plus près.

      En plus, si c'est en application encore mieux car j'utilise souvent son mon tel ce genre d'outils, bien que sur pc c'est bien plus confortable.

      Bye :)

      Supprimer
  2. Super article, tu m'as donné envie de découvrir cet appli je cherche depuis un petit moment de quoi m'organiser pour mon blog, mes lectures, les chroniques... :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je pense que tu vas te faire plaisir avec Trello, je t'invite à regarder mon petit tuto si tu démarres ça pourra sûrement t'aider ! Bonne découverte à toi ;)

      Supprimer
  3. Coucou, super article merci pour ce nouveaux moyen d'organisation je suis une accro à l'organisation et toujours à la recherche du dernier moyen à utiliser.
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, ravie que ça te plaise ! N'hésites pas à regarder le tuto si besoin ;) Y'a de quoi se faire plaisir avec cet outil

      Supprimer
  4. Je télécharge ça pour tester au plus vite cette application. Merci pour la découverte 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien et n'hésites pas à revenir me dire tes impressions dessus, merci pour ton commentaire.

      Supprimer