22 janv. 2018

Listez tout avec WunderList

wunderlist l'application de to-do list 2.0


Sur mon blog, j'ai pris l'habitude de vous présenter mes tests et mes réussites en matière d'organisation et d'amélioration de mon quotidien. J'ai déjà expliqué ici et ici, qu'à la base je ne suis pas une génie de l'organisation, mais que, par la force des choses il m'a bien fallu m'y mettre. Rassurez-vous, je n'ai pas la prétention d'être une wonder-woman, loin de là, je partage juste avec vous mes découvertes, sachant qu'il y a beaucoup de femmes et d'hommes comme moi qui cherchent à se bonifier.

Pour cet article, je m'adresse à nouveau aux geeks que nous sommes, hyper-connectés et pour certains digital-addict. Perso, j'arrive à vivre sans mon smartphone, mais je dois avouer que j'aime bien l'avoir prêt de moi tout de même. J'ai fais plus d'un an avec un mobile ancienne génération après avoir fait tomber mon tel, l'écran était mort. Sur le coup ça m'a miné le moral, mais je n'ai pas voulu réinvestir tout de suite, j'ai ressorti du tiroir mon portable Wiko de secours, parce qu'on a beau dire, ces téléphones sont peut-être à l'ancienne, mais ils sont quasi increvables ! Du coup pas d'applis, pas de vidéos ou de photos juste le strict nécessaire, c'est à dire, appels et sms. 

Quand j'ai de nouveau eu un smartphone (certains ont même cru que c'était le premier de ma vie tellement ils me voyaient, choqués, avec mon Wiko), j'ai vite repris le pli et j'ai fouillé le PlayStore pour trouver des applis qui répondaient à mes besoins. C'est comme ça que j'ai pu découvrir l'outil que je vais vous présenter ici, WunderList.

wunderlist l'application de to-do list 2.0


WunderList : une liste s'il-vous-plaît

WunderList est un outil en ligne d'organisation qui est franchement très pratique et vraiment bien pensé. Tout comme Trello, que j'ai pu présenter sur un précédent article, Wunderlist est aussi bien disponible sur PC qu'en application ( smartphone et tablette). Pour ce qui est de l'application elle fonctionne parfaitement en mode off-line et ça c'est plutôt cool.

Wunderlist va nous permettre de réaliser des to-do list de manière très intuitive et ergonomique. D'une simplicité vraiment agréable, la prise en main se fait très vite, mais cette simplicité n'empêche pas pour autant son efficacité.

Si vous aimez lister, je vous conseille fortement de tester cette application. Elle est beaucoup moins fournie que Trello en terme d'options, mais c'est ce qui fait aussi tout son intérêt, dans la mesure où, on fait les chose en mode rapide et efficace.

Je suis du genre à tester et si je vois qu'au bout d'une semaine, maxi 2, je n'ai pas vraiment d'utilité avec une appli, je la vire très vite de mon téléphone, n'aimant pas polluer inutilement mon espace de stockage. WunderList est, jusqu'à présent, toujours dans mes favoris.

Et sinon ça se présente comment ?

Techniquement... bin, il n'y a pas vraiment de technique tellement son utilisation est simple. Si vous avez l'habitude de fonctionner avec des listes à faire, vous vous y retrouverez les yeux fermés.

Vous allez donc créer des listes et dans ces listes, des tâches à cocher. Une fois que vous avez compris ce principe, vous avez quasiment cerné 80% de l'appli.

wunderlist l'application de to-do list 2.0

80%, parce que il est possible d'ajouter des invités à ces listes. Imaginons par exemple qu'avec votre moitié vous souhaitiez gérer une liste de courses, vous pourrez chacun à distance et sans forcément vous consulter, ajouter ce qu'il manque au panier, c'est plutôt pas mal.

wunderlist l'application de to-do list 2.0

Il est aussi possible de créer des dossiers qui vont nous permettre de rassembler plusieurs listes dans une même thématique.

wunderlist l'application de to-do list 2.0

Vous pouvez également compléter une tâche principale par des sous-tâches.

wunderlist l'application de to-do list 2.0

Et pour finir, vous avez la possibilité d'ajouter des rappels et des tâches à marquer en priorités, et ça aussi, c'est bien pratique, surtout quand on est un peu tête en l'air ou qu'on a déjà la tête bien remplie.

wunderlist l'application de to-do list 2.0

Mes utilisations préférées

Je me sert principalement de WunderList pour gérer mes routines ménage, c'est pas le fun, mais c'est franchement bien pratique. Je m'en sert aussi pour faire des suivis (prise de médicaments, cure santé, etc.), mais je m'en sert aussi pour lister de manière rapide toutes les idées qui pourraient me traverser l'esprit et qui je sais, disparaîtraient de la circulation si je n'en prendrais pas note rapidement. Du coup, ça peut varier des listes de films, séries, animes à regarder, aux wish list en tout genre et là WunderList tient totalement ses promesses.

Je l'utilise aussi pour faire mes liste "à faire" pour le lendemain, en général, je fais ça un peu avant d'aller me coucher, je prends quelques minutes pour noter mes priorités du lendemain. Comme ça, le lendemain matin, je n'ai plus qu'à jeter un œil sur cette liste et je sais ce qu'il me reste à faire : passer à l'action et pas laisser mourir le lapin dans la cage.

WunderList pour Android
WunderList pour IOS

Personnellement je suis plutôt adepte de l'organisation numérique et pour vous, c'est plutôt papier ? Connaissez-vous d'autres applis qui vous sont plus qu'utile pour planifier vos projets ou vos journées ?


20 commentaires:

  1. Coucou Morgane !
    Merci beaucoup pour cette application et ton article explicite ! J'ai découvert Trello mais ça reste pour moi un peu compliqué ! Wunderlist me semble plus intuitif...je vais tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super contente que ça puisse t'aider ! Trello en effet est un peu plus complexe mais si ça t’intéresses j'ai fais des tutos dessus en vidéo pour bien expliquer les bases :)
      1 : https://www.youtube.com/watch?v=Exy48_HXEyI&t=4s
      2 : https://www.youtube.com/watch?v=vzupY1FkOno

      Supprimer
  2. Ah mais ça a l'air chouette ça ! Très adapté à Flylady... Je vais aller regarder de plus près ! (c'est gratuit c'est bien ça ?)
    Et j'ai l'impression que chez toi cela fait aussi office de Bullet Journal (d'ailleurs, peut-être as tu déjà regardé de ce côté ? ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est gratuit. J'ai un article sur le bullet journal, si c'est un outil qui t'interesse :) : https://unboutdelife.blogspot.fr/2017/11/mon-bullet-journal-1.html

      Je n'utilise plus cette méthode de journaling aujourd'hui, j'ai mes appli et notebook pour certaines choses qui nécessite une réflexion plus lourde :) Wunderlist c'est très pratique pour les routines en effet.

      Supprimer
  3. J’ai entendu parler de l’appli wunderlist mais pas encore testé. J’utilise Trello et sinon méthode à l’ancienne : le bullet journal et bonne idée les tutos en vidéo ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise beaucoup Trello aussi, c'est top comme appli. Merci pour les tutos ;)

      Supprimer
  4. Wahou je ne connaissais pas ! Moi qui n'arrête pas d'accumuler des listes un peu partout, je vais aller voir ça de plus près !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends cette manie de liste :) Effectivement ça pourrait t'être utile du coup.

      Supprimer
  5. Ahah j'adore faire des listes je devrais tester !!

    RépondreSupprimer
  6. Salut, je vais le tenter. Elle est en train de se télécharger au moment même ou je te parle. Merci pour la découverte, je te dirais...

    RépondreSupprimer
  7. Mon appli indispensable c'est tout simplement le bloc note dans lequel je note toutes mes idées.En ce qui concerne les articles à lire plus tard ou les personnes à qui répondre je fais tout simplement des imprim écrans. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une technique qui à l'air de fonctionner pour toi :) Le tout c'est de s'y retrouver.

      Supprimer
  8. Je suis de la vieille ecole j'ecris blanc sur noir je crois que je vais passer en mode 2.0










    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas tout le monde que ça accroche, par contre si on n'a jamais essayé on ne peut pas savoir ;)

      Supprimer
  9. J'utilise Wunderlist depuis des années maintenant. Cependant, au fur et à mesure, c'est surtout pour le blog que je l'utilise et, pour ma vie privée, je tiens encore les fameuses listes papier dans mon agenda. Mais, je suis totalement accro à cette application.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise toujours les listes papiers étant un peu une amoureuse des notebooks. Ceci dit il faut avouer que c'est très pratique d'avoir toujours des petits mémos sur soi dans son portable. Pour le blog, c'est plutôt Trello que j'utilise.

      Supprimer
  10. Coucou ! Merci beaucoup pour cet article, je viens d'installer Wunderlist. Je cherchais justement où noter de manière régulière toutes mes idées pour qu'elles ne s'échappent pas et aussi (et surtout) pour que je puisse les retrouver ensuite ahah Thank you !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Contente que cet article puisse te servir :)

      Supprimer