19 févr. 2018

Fabriques ton menu de la semaine #1

Organiser ses repas : planning de menu à la semaine #1 - Un Bout de Life le blog

J'organise mon quotidien avec les menus à la semaine


Planifier ses repas, c'est toute une histoire. Au début, on se demande, comment, pourquoi, avec qui, à quelle fréquence. Bref, un tas de questions. On finit par y répondre et on trouve le concept plutôt cool. La planification des repas, une fois qu'on a pris l'habitude, permet de gagner pas mal de temps !

Est-ce plutôt un délire d'organisation de maman ou de papa ? Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que de plus en plus de papas mettent la main à la pâte. Ils s'intéressent eux aussi à la vie quotidienne de leur foyer. Ils ont envie de tenir leur rôle pleinement. Du coup, ils s'activent aussi aux fourneaux. En même temps, cuisiner c'est assez tendance #Instagram. 

Organiser sa semaine de repas devrait presque être appris à l'école tellement c'est pratique et économique ! Mais bon, on va préférer nous apprendre la poésie dernier cri de Baudelaire ou un théorème qui nous servira même pas quand on se prendra pour un matheux en faisant nos comptes...

Que ce soit pour une planification des repas sur 15 jours ou sur un mois complet, je pense en terme de semaine. Du lundi au dimanche au général, mais parfois du vendredi au jeudi (question d'organisation des courses !). J'ai un freebie super à te proposer, il s'agit d'un planning à remplir et imprimer pour noter ton menu de la semaine. Alors si tu veux te lancer dans l'aventure, profites-en. Tu peux aussi le télécharger si t'en a marre de voir le tien depuis 6 mois. Ce petit printable va t'aider à lister tout ton menu sur 1 semaine entière, magnifique ! 

TIPS : Plastifies-le et écris dessus avec un Velleda, réutilisable à souhait. Tu fera en plus des économies d'encre et d'arbres pour la planète !

A quoi ressemble un menu à la semaine chez moi ?


*Recherche d'archives. J'en prend un au hasard...

En général je fais en sorte d'avoir des repas plus légers le soir. Je fais aussi en sorte de prévoir des restes dans mon planning de repas, histoire de ne pas cuisiner H24.

Voici mon exemple de menu à la semaine

Organiser ses repas : planning de menu à la semaine #1 - Un Bout de Life le blog


Voilà, pour la première fois, je propose un exemple de menu à la semaine sur mon blog. J'ai tout simplement fait suite à la demande de Deltikas, sur un de ses commentaires. C'est aussi la première fois que je réponds à la requête d'une de mes lectrices. Tout l'intérêt du blog est là, je peux interagir avec vous, et vous offrir des articles qui vous plaisent. Et tant qu'ils me plaisent à moi aussi, c'est génial ! Si tu veux plus de menus à la semaine, dis le moi en bas, dans les commentaires !

Et toi, comment penses-tu tes menus à la semaine ? Plutôt végé, viandard ? Tu les décides seul(e) ou en famille, couple, collocs... ?

18 commentaires:

  1. Génial ces idées de menus ! :-)
    Je réalise également mes menus à la semaine, et je suis toujours en recherche de nouvelles choses à tenter en cuisine :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut être un peu créatif sinon on tombe très vite dans la routine ! Manger c'est aussi du plaisir :)

      Supprimer
  2. Salut Mô !

    Merci puissance 10 000 d'avoir répondu à mon commentaire par un article complet.
    J'ai plus qu'à te piquer des idées et à ajuster pour des menus sans viande.

    Encore merci pour la mention !
    Mel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Ca m'a fait plaisir de rédiger cet article, j'y avait déjà pensé mais je n'avais jamais sauté le pas. Ta demande m'a permise de me lancer :D Alors merci à toi aussi !

      Supprimer
  3. Coucou! j'avoue que cette idée me trotte dans la te^te depuis un moment, mais je ne me lance pas car j'ai peur de manquer d'idées, de dépenser +, de faire des menus à la carte si ça ne plait, ni à l'un, ni à l'autre... mais tout bien réfléchir ce doit être économique, pas de prise de tête.
    J'ai beaucoup aimé ton article,
    Bisous des îles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement tu fera des économies avec cette méthode ! Faut juste prendre l'habitude. En 1 mois de menu en général on prend le pli ;) Merci pour ton commentaire

      Supprimer
  4. Top ton article ! Je suis végétarienne et habite seule comme je suis encore étudiante, j'ai plusieurs fois pensé à faire un planning de repas mais ne mis suis jamais mise, ma maman en a toujours fait pourtant !
    Merci pour ton article qui m'a bien motivé, et pour ces idées de repas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et si ça peut te motiver encore mieux ! J'ai déjà eu des retours d'étudiants a qui planifier ses repas peut être très utile ;) Alors en plus si maman le faisait, faut foncer encore plus ;)

      Supprimer
  5. Voilà une semaine que j'ai commencé à planifier mes repas et qu'est ce que c'est magique ! Je gagne beaucoup de temps et suis moins stressée. Je n'ai qu'à suivre "bêtement" mon planning. L'avantage de programmer ses repas à l'avance est que l'on peut s'avancer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super pratique. Quand on s'y met on ne peut y voir que des avantages ;)

      Supprimer
  6. Merci pour tes suggestions, c'est vrai que pour la plupart on manque d'idées niveau repas ! Bon dimanche ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ça fait toujours plaisir de partager !

      Supprimer
  7. Je te rejoints sur les avantages d'établir les menus pour la semaine. Merci pour les idées que tu partages, c'est toujours utile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est am moins une chose à essayer, mais planifier ses repas c'est vraiment pratique et ça permet de mieux s'organiser.

      Supprimer
  8. Ca me fait penser qu il faut que je m'y remette^^
    D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite piqûre de rappel ça ne fait pas de mal ;)

      Supprimer
  9. En général je ne planifie pas mes repas. Je prends un large panel d'aliments quand je fais mes courses et on décide à deux sur le moment. Je congèle beaucoup ce qui me permet de me décider au dernier moment hihi. En tout cas je n'hésiterai pas à m'inspirer de ton menu de la semaine au cas où je serai en panne d'idées. ��

    RépondreSupprimer